Pourquoi se marie t-on?

 
Print Friendly, PDF & Email

Parfois, il vaut mieux faire simple. On se marie pour:

Homme

1. Accomplir le projet personnalisé que Dieu a préparé pour chacun de nous. Par ricochet, si tu ne sais pas ce à quoi Dieu t'appelle, évite de troubler le coeur d'une soeur. => AIMER DIEU

2. Pour devenir UN avec celle chez qui on va devoir littéralement se sacrifier pour la rendre sans tâche, ni ride devant Dieu. => AIMER SA FEMME

3. Pour se multiplier sur la Terre. Oui, parce l'homosexualité est juste une connerie et une perversion satanique.

Si vous ne pensez pas devoir partager l'orientation de votre vie avec quelqu'un qui ne comprend pas aussi vite que vous, qui chiale pour un oui ou un non, qui est maniaque de la propreté (enfin, qui vous permet de vous rendre compte que vous êtes sale), qui parle sans ponctuation, ni canevas, qui vous boudera pour le moindre regard furtif sur une de ses semblables, etc., abstenez-vous.

Par contre, si prendre soin de quelqu'un, sourire en la voyant s'épanouir, faire du poing un "yes" quand elle vous encourage et vous donne le bon conseil et pleurer de joie quand le Seigneur vous donne la grâce de la supporter, c'est que vous vous sentez "seul" et c'est un bon signe pour entreprendre le mariage.

Femme

1. Pour être l'AIDE de l'homme. Il faut donc pouvoir reconnaître en l'homme, le projet que Dieu lui a donné et voir si ce projet cadre avec ce qu'on est soi-même et ses orientations ministérielles personnelles. Si ce monsieur n'a aucun projet; attendez ou cherchez ailleurs.

2. Pour se multiplier. 

Se sentir seule n'est pas une raison pour se marier; trouvez-vous un nounours, sucez le doigt ou créez un club de cheerleaders. 

Éventuellement, on arrose ça de plaisirs de la vie, de complicité, de disputes, de bouderies, de joies, de larmes, d'aventure, de jalousie, de corrections, de partages et de gymnastiques bien pensées sous la couette.

Et si je me sens seul ?

Déjà, "être SEUL" est l'exclusivité du ressentiment chez l'homme, si on considère Adam par exemple (il n'est pas bon que l'homme soit SEUL). La femme n'avait pas encore été créée; elle n'a donc pas à "ressentir" la solitude. Dans la pratique, si une femme se sent seule, qu'elle trouve sa satisfaction en Christ. Elle n'a donc aucune solitude à mettre en avant pour se marier. Qu'elle comble tout ça en Christ. Bien souvent, c'est une solitude qui vient de la comparaison aux autres sœurs ou de la TV. Adam s'est senti SEUL pas parce qu'il feignantait, mais en accomplissant les ordres de Dieu, en accomplissant sa mission.

Comment Dieu procède

1. Dieu prépare le projet de l'homme

 Ici, il s'agit de travailler le sol et le faire fructifier par Adam. Remarquez, Il le fait AVANT même l'existence d'Adam.

Gen 2:5 … car l'éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour travailler le sol.

2. Dieu crée Adam pour cette mission 

2:7 Et l'éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. […] 
2:15 Et l'éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'éden pour le cultiver et pour le garder.

Dans le Nouveau Testament, il est dit:

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

3. Dieu instruit Adam sur le projet de vie qu'Il s'est formé en Lui-même

2:19 Et l'éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux des cieux, et les fit venir vers l'homme pour voir comment il les nommerait; et tout nom que l'homme donnait à un être vivant fut son nom. 2:20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs. Mais pour Adam, il ne trouva pas d'aide qui lui correspondît.

C'est le sens de Jeremie 29.11. Dieu a des projets, SES projets et Il nous instruit pour qu'on les accomplisse. Chaque frère doit chercher à le savoir avant toute chose. Et éventuellement commencer à l'éxecuter. Dans le choix futur de sa femme, il devra tenir compte du fait qu'elle doit incarner l'aide qui lui "corresponde" en tout point, celle qui est à même de l'aider à accomplir ce projet.

4. La femme est créée pour être l'aide de l'homme

2:18 Et l'éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide qui lui corresponde.

5. Le besoin de solitude naît chez l'homme

A ce moment-là, Dieu pourvoit Eve. Mais notons que c'est parce qu'Adam est en train de travailler et d'accomplir sa mission, qu'il se rend compte qu'il a besoin d'Eve. A ce moment, ce n'est plus les critères physiques qui domineront sur son choix, mais l'adéquation de cette femme au projet que Dieu lui a soumis. Je me plais à croire que si Eve était aveugle ou avait un oeil empoché, cela n'aurait pas été crucial pour Adam. Le plus important est de se reconnaitre chez l'autre; de se rendre compte que c'est elle qui me sied le mieux.

21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 

 

A tous les frères qui cherchent femme… Soyez au service de Dieu! Les stratégies telles que séduction, revenus, rang social, onction, etc. ne sont que des palliatifs humains dus à notre impatience ou ignorance, pour trouver femme. Pire encore serait de choisir une femme précise à cause du sexe (sexe qui est bien en soi et recommandable, mais qui ne constitue pas une raison majeure de choisir une soeur au détriment d'une autre).