Le mariage en quelques mots

 
Print Friendly

Le mariage est une union physique, spirituelle, sociale entre un un homme et une femme. Cette union doit se faire avec l’accord du milieu social auquel le couple appartient. Le mariage a pour but de rendre l’homme et la femme qui le contactent heureux. Mais pour y parvenir ils doivent respecter les normes prescrites par Dieu dans la Bible. On peut également dire comme Norman Wright que c’est un engagement total de toute la personne pour toute la vie avec toutes les ressources disponibles.

Chaque fois que la Bible commande à l’homme d’aimer sa femme ou la femme d’aimer son mari, le mot utilisé pour dire « aimer » est « agapé ». L’amour tel que conçu par Dieu est un engagement de la volonté. Je choisis d’aimer ma femme en réponse à un commandement de Dieu. Je choisis d’aimer ma femme parce que c’est le seul moyen pour moi d’être heureux.

L’amour « Eros » n’est pas une mauvaise chose dans le couple. Au contraire c’est merveilleux de se sentir attiré pas l’autre mais cette attirance qui du reste, ne dépend pas de nous, est éphémère. Tous ceux qui sont mariés depuis plus de trois ans savent qu’ils ont été obligé après un certain temps de faire le deuil de cette sensation euphorique qui vous donne l’impression de ne pouvoir vivre sans l’autre.

Je dois reconnaître que cette euphorie est importante au début du mariage pour vous permettre d’ajuster sans trop de heurt.

On peut donc se marier sans cette sensation folle si ont est convaincu que c’est la volonté de Dieu d’être ensemble. Plus tard l’attirance finit par naître non de façon indépendante de notre volonté mais par choix. A ce moment, l’euphorie peut s’éterniser. Je conseille d’ailleurs aux jeunes de faire des choix lucides et non des choix guidés pas des sentiments. Car si l’amour rend aveugle, le mariage a le mérite d’ouvrir les yeux.

Que Dieu vous bénisse!